Le bunker Est des générateurs d'Erika 2




D'une superficie de 80m² environ, cet ouvrage est semi-enterré. Il ne possède pas de système de défense interne ou rapprochée. Sa dalle de couverture et ses murs de 2m d'épaisseur lui assurent une protection efficace contre les bombardements. Couronnés de crochets métalliques pour l'accroche des grillages de camouflage, ils sont recouverts d'un enduit hydrofuge. Situé en zone argileuse humide, le drainage de l'ouvrage est assuré par de grosses pierres empilées entre les murs et les remblais. Différents puits dédiés contribuent à drainer les eaux plus en profondeur. Une cloison de briques pleines et un traitement goudronné protège les parties inférieures des murs situées sous les remblais. L'accès de plain-pied est orienté au nord.

Au fond de l'entrée de 8 mètres de long se situe la lourde porte de l'ouvrage complétée par une cloison amovible. Toutes deux fabriquées en bois, elles protègent l'accès à la pièce principale.
Situé au plafond, l'éclairage électrique de la pièce principale est assuré par 5 globes en opaline vissés sur des socles en céramique. Il est commandé par des interrupteurs rotatifs en bakélite.
Dans un renfoncement situé à gauche, un extracteur d'air assure le renouvellement de l'air intérieur. Aspiré depuis les deux gaines d'aspiration internes supérieures, il est rejetté à mi-hauteur dans l'entrée par un conduit situé dans l'épaisseur du mur.

Située côté de l'extracteur, la sortie de secours est composée de deux conduits horizontaux interconnectés par un puits dédié.
Un passage de câbles et d'air relie les fosses techniques intérieures avec l'extérieur. Il traverse le puits de sortie de secours et le puits technique de 6 mètres de profondeur accessible uniquement depuis la couverture.

A l'intérieur de l'ouvrage, différents accessoires sont fixés sur les murs : installation électrique, pompes, citerne, armoires électriques, lave main rectangulaire en tôle, robinet, tuyauterie, ...
Au centre de la pièce, une dalle en béton repose sur 6 silentblocs de type U.H.S. d'une capacité de 1650 Kg chacun.
Leur fabricant est la société GENEST (WIEN, BERLIN, STUTTGART). Cette dalle accueille un générateur de 68 kVa.
Dans le sol, des passages de câbles, tuyaux et pots d'échapements parcourent l'ouvrage. Ils sont recouverts de dalles amovibles.
Au fond à gauche est situé le socle en béton du générateur auxiliaire.
A centre, dans un emplacement spécifique cloisonné sont situés l'arrivée d'eau courante au niveau du sol et la sortie des deux pots d'échappements au niveau du plafond, l'un de gros diamètre pour le générateur principal, l'autre pour le générateur auxiliaire. Tous deux traversent le mur situé au sud de l'ouvrage. A sa droite, un renfoncement permet d'accueillir une armoire.

Au fond à droite, un échangeur thermique associé à un extracteur d'air assure le refroidissement du générateur principal. Il aspire l'air depuis un couloir spécifique qui comporte une ouverture orientée à l'ouest et une autre orientée au sud, puis le rejette par un conduit orienté au nord-ouest. Les sorties extérieures des 3 conduits sont à l'origine coiffés de 2 protections en béton. Détruites par un précédent propriétaire, leurs gravats de grande taille et leurs fers à béton sont toujours présents sur le terrain.

A droite de l'entrée, une porte simple donne accès à la chambre du mécanicien d'astreinte. Elle comporte une douche en entrant à gauche. Au fond, un renfoncement dans l'épaisseur du mur permet d'accueillir une armoire. A droite, un lit simple est installé. Un socle en béton à usage indéterminé est situé dans l'angle à droite de l'entrée, au pied du lit. Il est relié à la zone de la douche par une gaine métallique noyée dans le béton.